Hugues, comme nous en avons longuement échangé lors de notre randonnée du week-end dernier, voici une liste de marques de chaussures minimalistes (barefoot), dont un certain nombre que je possède et dont je peux faire un retour d'expérience.
Mais avant tout, sais-tu pourquoi les chaussures conventionnelles ont cette forme pointue ? Pourquoi sont-elles rehaussées au talon ? Pourquoi sont-elle si rigides ?
Amavita - Aimer sa vie pour illuminer celle des autres est une publication soutenue par les lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant.
En fait, pourquoi sont-elles si inconfortables ?
Pour l'Histoire
Les chaussures conventionnelles ont adopté leur forme pointue, leur rigidité et leur talon surélevé (drop) à travers une évolution historique marquée par des considérations esthétiques, sociales et fonctionnelles.
Origines de la forme pointue
Dès le Moyen Âge, les “poulaines” – chaussures à bouts effilés pouvant atteindre 50 cm – symbolisaient le statut social. Plus la pointe était longue, plus le rang du porteur était élevé. Cette tendance s'est perpétuée, associant un pied étroit à l'élégance, au détriment de l'anatomie naturelle du pied. Au XIXᵉ siècle, les chaussures victoriennes ont renforcé cette norme esthétique, influençant durablement la conception des chaussures modernes.
Émergence du talon et du drop
Le talon trouve ses racines dans l'Égypte ancienne (3500 av. J.-C.), où il servait à éviter le contact avec le sang pour les bouchers. En Europe, à partir du XVIᵉ siècle, il devient un outil équestre pour stabiliser le pied dans les étriers. Adopté par l'aristocratie (notamment sous Louis XIV), il se transforme en marqueur de distinction sociale, avec des hauteurs atteignant 10 cm. Le drop moderne (différence de hauteur entre talon et avant-pied) prolonge cette logique, avec des valeurs variant de 0 à 12 mm selon l'usage.
Rigidité et priorité esthétique
Les matériaux rigides (cuir épais, bois) se sont imposés pour maintenir les formes complexes exigées par la mode, comme les "talons Louis XV" creusés sous la cambrure. Cette rigidité, associée à des "toe-box étroites", a persisté malgré ses effets néfastes sur la santé podologique (hallux valgus, tensions articulaires). Les chaussures conventionnelles ont progressivement privilégié l'apparence au détriment de la fonctionnalité.
Lire le passé, le comprendre, l'accepter a des vertus, mais cela a aussi ses limites. Il est temps de regarder la vérité en face, nos pieds sont larges devant avec 5 doigts qui s'écartent, notre posture naturelle n'est pas balancée vers l'avant. Les chaussures actuelles sont un héritage dont je suis ravi d'être sorti.
Ma vision a complètement changé. Ce qui me semblait élégant il y a encore 7 ou 8 me parait handicapant, douloureux et vraiment laid aujourd’hui.
Je ne porte que des chaussures minimalistes ?
Depuis toujours je trouve les chaussures inconfortables. Je sentais mes pieds étouffés, serrés, et encore plus dans les chaussures dites de costume ou de travail. Ces chaussures, encore plus étroites et plus rigides me faisaient mal. Je me disais qu'il fallait "les faire". Comme si mes pieds devaient les déformer pour qu'elles s'adaptent ou que mon pied devait s'adapter et se faire tout petit. En tout cas, cela semblait normal, du vendeur de chaussures, aux proches à qui j'en parlais, nous vivions tous ce moment inconfortable des nouvelles chaussures, et c'était normal : elles étaient neuves !
Certains diront qu'il faut acheter des chaussures de qualité avec du cuir souple, des semelles en cuir etc. Non, c'est juste que la forme et la façon de penser les chaussures sont erronées depuis des siècles et que l'industrie "mainstream" ne veut pas changer les choses de peur de perdre des parts de marché.
Même Nike, qui a pourtant inventé la course à grandes enjambées pour nous vendre de grosses semelles molles pleines d'air dans le talon, a réalisé il y a 20 ans qu'ils avaient commis une erreur. Nike a tenté un changement de direction pour revenir à la course naturelle avec une publicité pour la course minimaliste. Mais ce fut un échec commercial et nous n'en avons plus jamais entendu parler. Ils ont donc appuyé encore un peu plus sur l'accélérateur pour nous vendre leur poison.
Enfant et adolescent, j'étais un grand fan de Nike et des autres marques avec semelles à air, à ressorts et que sais-je. Le marketing du sport et de la chaussure sont puissants, mais j'ai réalisé, bien plus tard, que cela était très mauvais pour moi.
Les chaussures de running sont peut-être le facteur le plus destructeur pour le pied humain. A sa façon, Barefoot Ted était un peu le Neil Armstrong du XXIe siècle pour la course de fond, une espèce de pilote d'essais dont les petits pas apporteraient d'immenses bénéfices à toute l'humanité. Si cela vous paraît excessif, réfléchissez à ces quelques mots du D' Daniel Lieberman, professeur d'anthropologie physique à Harvard :
"Beaucoup des blessures du pied et du genou dont nous souffrons sont dues en fait aux chaussures qui affaiblissent nos pieds, amènent à une hyperpronation et causent des problèmes de genoux. Jusqu'en 1972, date à laquelle Nike a inventé la chaussure moderne, les gens couraient avec des modèles aux semelles très fines, ils avaient des pieds forts et beaucoup moins de blessures aux genoux. »
_ Born to run, Christopher McDougall p261
Quand je regarde la forme de mes pieds, je me dis qu'il est impensable que les fabricants ne voient pas ce que je vois : des pieds larges aux orteils et plus fins vers le talon. Des pieds plats ou légèrement arqués mais pas surélevés au point de me faire basculer vers l'avant.
Je crois que ces marques n'ont aucune intention de me faire du bien ou de s'occuper de ma santé et encore moins de la santé de mes pieds. Ils ne cherchent que le profit et les parts de marché.
Mais des solutions existent !
A moins de se tourner vers des marques différentes qui prennent en compte les éléments essentiels d'une chaussure qui respecte le mouvement naturel du pied et le corps, à savoir une chaussure :
légère,
souple,
flexible,
plate (zéro drop),
à l'avant large pour les doigts de pieds
C'est un changement de paradigme car nous ne sommes pas habitués à la forme de ces chaussures qui sont larges et souples. Elles peuvent sembler énormes à nos pieds. Mais il est nécessaire de faire le juste constat : nos pieds sont faits pour ce genre de chaussures.
C'est un nouveau monde qui s'ouvre, avec de nouvelles marques et de nouveaux réflexes visuels. Aucune des marques que vous connaissez ne vend des chaussures minimalistes. Il faut donc se tourner vers internet et faire un effort d’ouverture sur le monde pour rechercher. J’achète mes modèles en ligne. Les guides de tailles sont très bien fait. Je leur fais confiance et cela me réussi jusque ici.
Il existe des dizaines de marques de chaussures minimalistes & barefoot. Pour tous les goûts, tous les styles, pour adultes et enfants. J’ai même l’impression que de nouvelles marques se créent chaque semaine, ou alors c’est l’effet “loupe” !
Ces chaussures sont souvent onéreuses car ce sont de petites et moyennes marques, avec des volumes probablement restreints et des moyens de production limités qui ne permettent pas les effets d'échelle et de volumes des grandes marques mainstream. Mais c'est aussi le charme. Entrer dans un nouveau monde dans lequel des humains accessibles gèrent des marques avec lesquelles il est possible d'entrer en connexion.
Quelques recommandations tout de même. Si tu veux que ton expérience soit la meilleure, vas-y progressivement dans l'adaptation de tes pieds à une vie minimaliste. Tes pieds, tes chevilles, tes mollets n'y sont pas habitués. Commence par marcher pieds nus chez toi le plus souvent possible. Achète une paire de chaussure pour le bureau ou pour le week-end. Ne démarre pas avec une paire pour allez faire ton sport ou courir, tu cours à la catastrophe.
Vraiment, tu vas réaliser à quel point tes pieds et jambes sont faibles. Au fur et à mesure, tes pieds vont se muscler, ils vont se transformer et tu ne pourras plus porter ces chaussures étroites, rigides et lourdes.
Il y a 3 ans, après avoir testé ma première paire durant quelques semaines, j'ai vendu toutes mes chaussures pour les remplacer par des minimalistes. J'ai des chaussures pour chaque usage (randonnée, basket, détente, travail etc.).
Nos pieds ont besoin d'être malmenés pour se renforcer et permettre une bonne posture.
Je t’invite à lire Born To Run (Existe en français) pour comprendre d'où l'on vient et pourquoi les chaussures conventionnelles et particulièrement les baskets sont inadaptées et nous veulent du mal.
J'ai cessé de croire à ce que nous disent les marques de sport conventionnelles (Nike, Adidas, Puma, Hoka etc.), j'ai repris mon esprit critique. Ces marques n'existent que depuis 100 ans pour les plus anciennes (Nike depuis 50 ans environ) et je crois qu'elles me mentent pour leur profit. Nike a inventé la foulé longue (en course à pied) pour vendre des chaussures à semelles épaisses qui, soi-disant, amortissent le choc du talon au sol. Je ne suis pas scientifique mais quel bout de caoutchouc avec 5 millimètres d'air peut réellement amortir la pression d'un homme ou d'une femme (de 60 à 100kg) qui retombe sur son talon lors d'une course à 10 km/h ?
Chad Little, ancien de chez Jordan Brand, qui a fondé “Code Footwear” le raconte très bien. Les baskets sont faites pour supporter le poids du plus lourd et donc le modèle signature d’un joueur professionnel lui est adapté. Il mesure près de 2 mètres pour 100kg en moyenne et sa chaussure n’est finalement adaptée à aucun joueur amateur. Il faut absolument choisir une chaussure adaptée à son morphotype…. et aucune de ces marques traditionnelles n’en proposent.
Capture d’écran du site de la marque Code Footwear (https://www.codefootwear.com/foot-shoe-health) qui explique très bien les choses.
C'est un mensonge éhonté car le choc se répercute dans les genoux, dans les hanches, dans le dos, dans la colonne vertébrale, dans le cou. Sans parler des chevilles qui ont l'impression de marcher toute la journée sur un matelas Dunlopilo et doivent compenser sans cesse.
Nos pieds sont magiques, ils ont des centaines de capteurs dans la voûte plantaire. Ces capteurs représentent tous les organes du corps et envoient des signaux à notre cerveau l'informant sur le type de sol et la manière dont nos pieds et chevilles doivent se comporter pour évoluer sur ce sentier.
Sans cela, avec des semelles épaisses et molles, l'information de monte pas au cerveau et le corps réagi et compense au lieu d'anticiper.
Je ne te demande pas de me croire, je t’invite à te poser la question sincèrement en ton for intérieur : quels intérêts ont ces marques ? Pourquoi devrais-je croire ce qu'elles avancent ? Pourquoi suis-je si bien les pieds nus sur le sable l'été en vacances ? Pourquoi mes pieds larges à l’avant devraient-ils entrer dans de si étroites chaussures ? Pourquoi les chaussures sont si étroites finalement ? Et si j'avais tort depuis si longtemps, depuis toujours ? Pourquoi continuer à croire ce mensonge ?
Des marques minimaliste...
Je précise : je n’ai aucune affiliation avec aucune marque. Aucun des liens ci-dessous ne me rapporte quoi que ce soit. Que ce soit dit. Je partage pour la beauté du partage et pour la santé de tes pieds :)
Vivobarefoot
La marque emblématique, celle par laquelle tout commence. Chaussures d’excellente qualité. Site avec beaucoup d’informations sur la santé du pied. Des chaussures pour le sport, la randonnée (Magna), le bureau (modèle Gobi). Un basic.
J’adore ces chaussures. Super souple. C’est une seconde peau. La semelle intérieure est tellement confortable. Je les porte pieds nus. Elles sont si légères, si fines… ce sont mes favorites.
Des chaussures en chanvre très confortables avec un style actuel très sympa. Elles peuvent passer pour les Adidas casual à la mode en ce moment. Parfaites pour le bureau.
La encore, comme Vivobarefoot, une marque emblématique qui fabrique depuis très longtemps d’excellentes chaussures pour le sport (crossfit, randonnées, musculation, course etc.) , des supers sandales pour randonner ou chiller et depuis 1 mois, des chaussures pour jouer au basketball et ça c’est nouveau dans le monde des chaussures minimalistes et c’est absolument génial. Merci.
Marque Tcheque, homme et femmme, avec très peu de modèles mais surtout l’excellent modèle “Chronos” pour le bureau que je porte au quotidien avec costume, chino ou autre jean. Le modèle passe partout en cuir noir.
Je n’ai pas de chaussures de chez eux, c’est pas l’envie qui m’en manque pourtant, mais je ne fais pas de collection. Modèles casual très sympa, de belles sneakers colorées, un beau modèle Milano ou Palermo en cuir pour le bureau (elle me fait de l’oeil depuis un moment, mais j’ai déjà des Gobi de Vivobarefoot alors je ne vais pas cumuler) et puis des chaussures de randonnées/outdoor très chouette aussi.
Gamme complète qui se renouvelle souvent avec des modèles casual et de villes très sympa. J’ai une paire de Baribarics Revive, très confortables et un look que je trouve sympa. Un peu lourde je trouve en comparaison à des Wildling ou Bohempia mais ça change de style.
Une de mes premières paires était le modèle Mesa qui n’existe plus aujourd’hui, car le look se rapprochait le plus de ce que je quittais, et la transition était facile. Aussi, je les trouve belles. Mais aujourd’hui, avec le recul, ce modèle a une semelle un peu trop haute et je me sens un peu comme sur des chaussures à bascule. C’est plus un modèle de transition je crois.
Ensuite, j’ai chercher à remplacer mes classiques grosses, lourdes et emblématiques Timberland. Et la j’ai trouvé le top chez Lems : Les Boulder Cuir
De très beaux modèles de “slip-on” de différentes couleurs et matières et de jolies sneakers tissées. Les “slip-on” sont supers confortables et passe partout, du bureau au week-end.
Des chaussures à crampons sur mesure. Foot, rugby et autres… vraiment sur mesure et créé par un ancien de chez Nike et Jordan’s Brand. Il sait ce qu’il fait et ce qu’il dit.
Super podcast à écouter sur ce qu’il se passait chez Nike et pourquoi il en est parti après 10 ans.
…. et tellement d’autres, mais c’est un début.
Voila mon cher Hugues, je crois que tu sais tout. Si tu crois que cet article peut intéresser des gens autour de toi, alors partage le car la santé de leurs pieds et très importante.
J’ai l’impression de découvrir la cause de mes problèmes chroniques de genou + dos.
Question : quid des espadrilles ? Bien ou pas bien ?
Whaouuu ! Merci pour cette superbe histoire de la chaussure que je ne connaissais pas du tout. 🙏c’est vraiment très interessant. 🌸