Mémoires de mai 25
En mai fait ce qu’il te plaît. Et c’est vrai, j’ai fait ce que j’ai voulu.

Breathwork et bain glacé
Lors du sommet de l’HyperSanté, j’ai rencontré Vincent, et grâce à lui, le Breathwork de Wim Hof. Cette expérience m’a profondément et positivement marqué. J’ai découvert une technique de respiration qui conduit à un état de conscience modifiée. J’ai été réellement transporté par cette respiration. L’atelier dure environ 35 minutes. Allongé, les inspirations, expirations et apnées s’enchaînent pour provoquer des échanges gazeux dans le cerveau. Ces échanges créent l’état de conscience modifiée. C’est assez indescriptible, il faut le vivre et je vous le conseille. Je recommande de le faire accompagné d’un instructeur, car c’est perturbant. Le corps peut entrer en transe, convulser, pleurer, se figer, rire, et bien d’autres états. J’ai vécu ces états sans panique, car j’étais entouré par Vincent. J’y ai trouvé apaisement, révélation, conscience de mon être, visions puis clarté sur des situations de vie anciennes. J’en suis sorti “shooté” de joie, de légèreté et d’une envie d’avancer sereinement et simplement dans la vie.
Vincent est parisien, alors ni une ni deux, j’ai proposé à deux amis de vivre cette expérience ensemble. Expérience que nous avons complétée d’un bain glacé Wim Hof également. Vincent propose ces ateliers “Breathwork + bains glacés” environ une fois par mois dans son cabinet du 16e arrondissement de Paris. Je vous le recommande. Le cabinet est élégant, Vincent au top, et le petit comité permet une expérience personnalisée. Je vais offrir cela à ma sœur pour la rentrée. Nous vivrons une expérience ensemble. Ça va être chouette.
Fantômer dans le cantal durant 4 jours
Hugues et moi sommes allés randonner autour du Cézalier. J’avais prévu d’aller fantômer dans les steppes françaises du Cantal, sans but ni objectif, juste marcher et traverser les steppes. Puis, en discutant avec Hugues, nous avons convenu de faire le Tour des Vaches Rouges (littéralement le tour du plateau du Cézalier : 135 km). C’était ambitieux, mais je savais que c’était possible. Les jours sont longs et nous aimons marcher longtemps. Le temps long, c’est notre truc. Je savais aussi que sur un format comme celui-ci, il était possible de “fantômer”, c’est-à-dire se perdre dans ses pensées, se sentir seul, se vider la tête, se dépolluer et faire un vrai redémarrage d’idées neuves. Pour faire court, nous avons réalisé la boucle. Ce fut l’une de mes randonnées les plus exigeantes, les plus éprouvantes. Les chemins peu empruntés sont bruts, peu entretenus. C’est une bonne nouvelle, car cela nécessite de la concentration et facilite le “nettoyage” d’esprit propice à fantômer. Les paysages sont magnifiques, exactement comme je les aime : d’immenses étendues à perte de vue, avec des vallons, des steppes, des volcans et des montagnes au loin. Pris entre le massif du Sancy au nord et les Monts du Cantal au sud, le tour navigue à une altitude moyenne de 1000 m. Donc, même au mois de mai, il faut prévoir des tenues chaudes, notamment pour la nuit (j’avais très mal préparé et pas anticipé les nuits froides, alors je me suis caillé sévèrement. J’ai dormi chaque nuit habillé et avec ma doudoune). Mais quelle randonnée et quelle expérience incroyable de débuter le dernier jour à 2h30 du matin, puis marcher dans la nuit de pleine lune à travers les steppes. Souvenir inoubliable.
Après 4 jours à randonner sur les chemins escarpés et bruts du Cantal, non seulement j’ai les pieds plus forts, mais j’ai aussi l’esprit reposé, le mental calme, les muscles affûtés, des photos grandeur nature dans la tête et quelques idées sur le présent et mon futur.
Sur ces 130 km, j’ai pris le temps de jeter au fond des volcans de vieilles pensées inutiles, quelques doutes ancestraux et certaines croyances limitantes. 10 heures de marche par jour pour renouer avec la nature, mes envies et me focaliser sur l’instant présent.
Fantômer pour me recentrer.
Haïku du 1er mai
Rayons poussiéreux,
Ballon, gant, chaleur, eau, tirs —
Petit pont de mai
Podcasts du mois
Les titres parlent d’eux-mêmes alors je vous laisse écouter ce qui résonne en vous.
Basket-ball mon amour
Ce n’est pas ce que j’ai voulu pour nous deux. Voilà 41 ans que nous nous aimons. J’ai quitté tes planches il y a 22 ans. Et j’ai cru que je te retrouverais comme je t’avais laissé, mais ce n’est pas vrai. J’avais oublié que tu étais exigeant, dur et pointu. Je t’aime toujours autant, mais je ne veux pas me faire mal. Je pouvais endurer tout ce que tu me demandais quand j’avais 15 ou 20 ans, mais aujourd’hui je ne le veux plus. Et surtout, je ne peux pas accepter d’être seulement à 50 % pour m’économiser. Je te veux entier ou pas du tout. Alors c’en est terminé des parquets, des accélérations fulgurantes, des interceptions, des rebonds, des remontées de balle à fond la caisse et des shoots dont je ne suis pas le spécialiste. Je t’aime toujours autant, mais différemment et sans jouer. Merci pour tout ce que tu m’as donné. J’ai tenté une reprise pour le plaisir et pour partager ma passion avec mon fils, mais je ne veux pas me blesser. Je continuerai de penser à toi et de partager mes “exploits” à mon fils qui devra me croire sur parole.
Remarkable retrouvé
J’ai une tablette depuis 2017. C’est une tablette à l’encre électronique avec un stylet. En 2017, 2018, 2019 et 2020, j’ai beaucoup écrit dessus pour le travail, mes idées, mes dessins et pour suivre ma vie quotidienne. Puis, un jour en 2020, elle a cessé de fonctionner, gardant en son cœur ces écrits. J’ai tenté maintes fois de la charger, la réinitialiser, sans succès. Elle a fini dans une boîte. Boîte que j’ai ouverte il y a 10 jours par hasard. Pris d’une envie de tester, je la branche et l’oublie sur le chargeur. Et bingo, la voilà qui redémarre… Quel bonheur de relire mes écrits, notamment près de 300 pages sur mon quotidien entre 2017 et 2020, lorsque mon fils avait 1, 2, 3 et 4 ans. Il a 8 ans aujourd’hui et je lui lis des morceaux de notre vie, de sa vie, de son évolution. Cela l’amuse, le transporte, le questionne, me questionne et nous fait souvent beaucoup rire. C’est un Retour vers le Futur. C’est magique, cette possibilité de revivre le passé. En lisant cela, j’ai l’impression que mon moi de cette époque me parle et qu’il n’est pas à jour. Alors, je mets à jour petit à petit ces récits afin de compléter l’histoire. Pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois et surtout ne pas tout perdre avec l’obsolescence programmée, ou non, je vais exporter les contenus de cette tablette, les faire imprimer dans un “Moleskine” et reprendre l’écriture manuscrite dans des Moleskines annuels.
Ma conclusion ? Ne rien stocker d’important dans un seul appareil numérique. Je le savais pour mes photos, je ne l’avais pas envisagé pour mes récits.
De nouveaux écouteurs filaires
J’ai cette frénétique envie d’écouter de la musique. Mais je veux un excellent son. Marre de ces petits écouteurs filaires ou sans fil d’ailleurs, je veux de gros écouteurs enveloppants et isolants. Je veux un super son. Et puis, j’ai découvert que les écouteurs Bluetooth communiquent entre eux en prenant une ligne directe à travers mon cerveau, et ça me gêne. Alors je viens d’acheter de gros écouteurs avec un fil ; en fait, ce modèle est livré avec deux fils, un pour le nomadisme et un pour la maison lorsque je serai branché sur mon ampli. Car oui, je suis à la recherche d’un ampli + lecteur de CD + platine vinyles pour remettre de l’analogique dans ma musique. Il y a un double objectif dans ma démarche : de l’analogique, donc, et faire découvrir cet univers à mon fils qui ne connaît pas. Alors nous allons faire ce chemin ensemble. Allumer l’ampli, choisir un CD, le glisser dans le lecteur et l’écouter en entier ou se déplacer jusqu’au lecteur pour appuyer sur suivant. Je ne veux pas de télécommande. Et bien sûr, faire l’expérience de la musique grâce à un disque vinyle. Cela sera magique, j’en suis certain. Reste à trouver le matos !
Poutre d'équilibre
Je complète mon équipement de renforcement musculaire / équilibre / fonction du pied / mouvement / jeu / challenge.
Une poutre ronde pour travailler mon équilibre et renforcer encore plus mes pieds. Cette poutre mesure 1 mètre de long et culmine à 5 cm au-dessus du sol. Elle est parfaite au quotidien et ce n’est pas simple du tout, c’est même assez compliqué au début. C’est un super jeu pour toute la famille. Mon fils l’adore et nous nous lançons des challenges de poses, de durée statique, de marche, etc. C’est un excellent moyen de connecter avec lui. Notre attention est à son maximum lorsque nous sommes autour de la poutre. La concentration doit être maximale pour tenter de réussir.
Voila, c’est tout pour ce mois de mai. Je vous suis reconnaissant d’avoir lu mes “mémoires”. Si vous pensez que certains ont de la valeur pour vos proches, partagez-les et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention chacun en mouvement vers la redéfinition de son succès. Sans oublier que la santé est une politique à long terme (aka : longévité)
Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres